Tai Chi Chuan avec Robert

Tai Chi Chuan

Le Tai Chi Chuan avec Robert

Les cours de Tai Chi Chuan sont animés par Robert Taccia. Cour le mercredi de 20h à 21h 30, au dojo à Pierrelatte. Ils se déroulent dans un cadre propice à la détente, la courtoisie, la bonne humeur et le respect.

Qu'est ce que le Tai Chi Chuan

D'origine chinoise, le Taï Chi Chuan s'apparente aux arts martiaux. Il a été créé par un taoïste, Chan Zhangfeng , entre 1260 et 1368
Le Taï Chi Chuan comporte principalement des méthodes de maîtrise de la respiration et des gestes. Le pratiquant se bat contre un adversaire imaginaire, d'où le surnom de "boxe du vide" ou "boxe des ombres".
Les techniques du Taï Chi Chuan, inspirées des arts martiaux créés dans le monastère du Shaolin-si , sont basées sur la souplesse et la force interne, neijia. Les exercices ont pour but de décontracter les muscles en les faisant travailler "en étirement".

La pratique de Tai Chi Chuan

Le Taï Chi Chuan se pratique à tout âge, seul ou en groupe. Les mouvements, tout en gardant souplesse et rondeur, sont abordés avec une extrème rigueur et dans la lenteur, pour accéder après une phase de perfectionnement, à la rapidité.
Semblables aux katas, ce sont des postures de combat avec un partenaire imaginaire. Les aspects fondamentaux du Taï Chi Chuan en font une discipline remarquables, prenant plusieurs orientations.

l'aspect martial

A la manière d'un combat, esquives et attaques s'enchaînent sans agressivité. Elles obéissent à des lois précises de courtoisie, de respect de l'autre, car la force n'intervient pas ! Seul le mouvement est utilisé ou détourné dans sa propre énergie.

l'aspect thérapeutique

"Art de longue vie", il repose sur les principes énergétiques de la médecine chinoise. Il élimine les tensions, libère ainsi les articulations, améliore le souffle et l'endurance.

l'aspect mental

C'est la technique d'unification de l'Etre. Dans sa recherche de perfection, le mouvement devient un moyen de transformation mentale qui cherche l'instant présent comme expérience unique.

Saison 2013/2014.