Le projet photovoltaïque de Billom, dans le Puy-de-Dôme, se situe sur l’ancien CET de la Barbarade, un site d’environ 15 ha.

En mai 2015, après une présentation aux élus et aux services de l’Etat, VALOREM a demandé un permis de construire, pour le compte de la société Billom Energies. Celui-ci a été délivré par la préfecture en mars 2016.

En parallèle, le projet a candidaté à l’appel d’offres national photovoltaïque de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) pour obtenir son tarif d’achat de l’électricité produite. Il a été sélectionné en juillet 2017, dans le cadre de l’appel d’offres CRE 4.2.

Ce projet de 5 MWc produira environ 6 450 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation de 9 200 personnes (hors chauffage et eau chaude électrique).

Si cette quantité d’électricité était produite par des centrales à combustible fossile comme le gaz, elle émettrait près de 3 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère (source RTE). L’électricité produite viendra alimenter les foyers situés aux alentours en priorité.

Implantation du projet photovoltaïque de Billom sur fond aérien