Le site photovoltaïque de Lassicourt présente de nombreux atouts et un réel potentiel pour valoriser l’énergie solaire :

Le photovoltaïque comme nouvelle vocation pour un espace délaissé : le projet est situé sur un délaissé de l’aérodrome de Brienne-le-Château. Cette zone, en friche depuis de nombreuses années, va trouver un nouvel usage : la production d’électricité.

Le site aujourd'hui

Une implantation qui respecte l’environnement : l’intégration paysagère du projet est excellente, une ceinture de haies limite considérablement la visibilité du site. Les zones de biodiversité identifiées comme sensibles ont été intégralement évitées.

Photomontage depuis la RD396, de Brienne-le-Château vers Rosnay l’Hôpital

Des conditions adéquates pour un projet économiquement viable : Sur une surface totale de 42 hectares, les panneaux photovoltaïques couvriront une grande zone de 25 hectares (l’équivalent de 35 terrains de football). Le projet est proche du poste source et l’ensoleillement suffisant. La technologie des panneaux évoluant sans cesse, elle permet, de plus en plus, de développer des projets au-delà du sud du territoire français.

Des retombées économiques pour le territoire : Porté par le Département de l’Aube et la municipalité, l’installation générera des retombées économiques pour le territoire. La commune de Lassicourt, le Département de l’Aube et la Communauté de Communes des Lacs de Champagne, seront les principaux bénéficiaires de la fiscalité à laquelle le parc photovoltaïque est assujetti.